Project Description
Retour d’un collaborateur après une tentative de suicide
La problématique
Un collaborateur a fait une tentative de suicide, son retour à mi-temps est chaotique et impacte toute l’équipe, le manager en premier lieu.
Notre analyse
La tentative de suicide est un évènement aggravant venant alourdir les difficultés d’un manager dépassé par ses responsabilités, manageant 17 consultants en direct, dans une ambiance délétère.
Le collaborateur est de retour en mi-temps thérapeutique, médicamenté et constitue une épée de Damoclès sur l’équipe dont les membres, ayant peur des risques de récidive se sont transformés en personnel soignant.
Ce que nous avons mis en place
- Un accompagnement psychologique pour le collaborateur ayant fait la tentative de suicide
- Une supervision managériale de six mois pour le manager.
- Un bilan 1 an après pour suivre la pérennité du dispositif mis en place.
Résultats
- Toutes les parties prenantes ont identifié les vraies causes des problèmes avec le discernement adéquat.
- Leur comportement a changé en profondeur, de sorte qu’ils sont en mesure d’anticiper une situation et agir avant qu’elle ne se produise.
- Le collaborateur ayant fait une tentative de suicide est sorti volontairement de l’entreprise et continue d’être accompagné pour gérer ses problèmes personnels.
- Le manager est désormais repositionné et son équipe valorisée et reconnue, parmi 1500 salariés.
- Il a plus de temps pour se consacrer à son management et toute l’équipe le ressent.
- 1 an plus tard, il évoluait en laissant une équipe à turn over=0, très peu d’absentéisme et des chiffres ayant augmenté de 37% (au delà des objectifs).
« avant je gérai des dossiers et j’avais besoin d’Hommes pour m’aider, aujourd’hui, je gère des Hommes qui gèrent des dossiers »
Laissez vos commentaires